Scandale Aristophil

L’édito du Président

Publié le : 6 janvier 2023

Cette période de l’année étant propice aux bilans, je profite de l’occasion pour revenir sur celui de notre association, qui, depuis sa création met toute son énergie à défendre les victimes d’Aristophil contre l’ensemble des intervenants qui ont organisé cette escroquerie.

Nous nous sommes fixé comme but d’obtenir par les voies judiciaires le maximum d’indemnisations compensant le préjudice que nous avons subi.

Les dernières ventes de l’année 2022  ont permis à  la maison Aguttes de terminer de proposer  l’ensemble de œuvres Aristophil  en salles des ventes et celles qui n’ont pas  trouvé preneur  seront représentées en 2023 car l’ensemble des œuvres doivent être vendues au cours de cette nouvelle année.
L’étude de Me Hotte chargée du remboursement des produits des ventes aux propriétaires indivis des œuvres Aristophil, poursuit ses virements par tranche, la dernière étant intervenue en juillet 2022. 

Sur le plan civil, l’action contre les courtiers se poursuit et l’avocat remporte de plus en plus de victoires dans les tribunaux de première instance et d’appel.

Sur le plan pénal après cinq ans d’instruction et deux ans de procédures, le Procureur de la république vient de transmettre en décembre 2022 son réquisitoire définitif qui nous donne raison en proposant la condamnation des auteurs de l’escroquerie. Cette étape étant fondamentale dans l’avancement du procès pénal. Nous attendons maintenant l’ordonnance du juge d’instruction et la date de tenue du procès devant le tribunal correctionnel. Il est à noter que l’action civile contre le notaire fera partie du même procès.

Nous ne sommes donc pas encore au bout de notre mission mais les étapes franchies nous encouragent à poursuivre notre lutte.


Je termine en vous souhaitant, au nom du bureau de l’association et du mien une excellente année 2023

Je rejoins l'association