Scandale Aristophil

Pourquoi cette association ?

Publié le : 2 janvier 2019

ADILEMA représente au plan national les investisseurs propriétaires (AMADEUS) ou copropriétaires (CORALYS) d’œuvres manuscrites achetées à ARISTOPHIL et organise leur défense collective dans les procédures pénales et civiles à venir.

Ses fondateurs, Magali Oriez-Malkani et Xavier Deroche représentent les  adhérents qui ont investi les économies de toute une vie dans les produits proposés par ARISTOPHIL. Comme eux, ce sont près de 18 000 “clients” auxquels ARISTOPHIL a fait miroiter des rendements très importants sur des œuvres dont la valeur était estimée par des experts… d’ARISTOPHIL !

Tout en faisant gonfler artificiellement les prix du marché des lettres et manuscrits, la société se finançait grâce à un système appelé “Pyramide de Ponzi”, un système dans lequel le capital des nouveaux investisseurs permet de servir les intérêts promis aux précédents. C’est un des scandales les plus importants de la décennie !

Si Gérard Lhéritier, ainsi  que 3 de ces proches ont été mis en examen début mars 2015, le juge Bilger a également mis en examen en Juin 2016 la société Aristophil pour tromperie et escroquerie en bande organisée. Leur défense ne reculera devant rien pour faire croire en leur innocence. ADILEMA, qui compte des adhérents dans toute la France, entend prendre part à ces procès, défendre les investisseurs de manière indépendante et être leur porte-voix auprès des pouvoirs publics pour qu’ils redoublent de vigilance.

Egalement l’association s”est constituée pour mutualiser les coûts des frais engagés et pour ceux à venir.

Force de proposition, l’association ADILEMA a convaincu les autres associations de mettre en place un processus de revente avec la maison Aguttes validé par maitre Hotte. C’est ainsi que nous assisteront à des ventes de différents manuscrits d’ici à la fin de l’année.

Ensemble, nous ferons valoir nos droits pour récupérer les fonds investis et détournés par le système ARISTOPHIL.

Rejoignez le combat des investisseurs de l’association ADILEMA dès à présent.

Je rejoins l'association