Scandale Aristophil

L’édito du Président

Publié le : 27 juin 2023

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la vente de la totalité des indivisions Aristophil annoncée pour la fin de l’année 2023.

En effet Me Hotte, l’administrateur provisoire des indivisions a confirmé lors de la réunion du 22 mai 2023 que la vente de ces oeuvres confiées à la maison de vente Aguttes début 2017 ( qui ont toutes été présentées au moins une fois en salle des ventes à fin 2022), sera totalement terminée cette année.

Il a également confirmé, lors de cette réunion bilan, que les ventes ont totalisé sensiblement 53 millions d’euros, soit environ 6% du montant des sommes investies dans les indivisions Aristophil, ce qui signifie une moyenne de 94% de perte pour les investisseurs.

Ìl est interessant de noter que les maisons de ventes Drouot, Aguttes, Art-Cural, Ader… ont constaté que les niveaux de pris se sont maintenus et qu’ils sont restés globalement au niveau des prix facturés Aristophil au moment de leur achat.

Le bilan des ventes permet donc de constater et surtout de mettre en évidence, comme nous le supposions, que la perte de 94% de la valeur des oeuvres est due , pour l’essentiel, a l’estimation calculée par la société Aristophil au moment de leur vente par les courtiers.

Un tableau de synthèse va être établi démontrant le préjudice subi, indivisions par indivisions, afin de permettre aux victimes de produire ces éléments dans le cadre du procès pénal qui devrait se tenir au cour de l’année 2024.

Je rejoins l'association